Soutenir plus de 300 institutions gouvernementales avec Amplify API Management
En Belgique, de nombreuses institutions du secteur public accèdent à des services numériques par le biais du G-Cloud, une initiative gouvernementale qui combine des services de Clouds publics et privés. Smals est une entreprise spécialisée dans le déploiement de solutions d'ICT pour les organisations gouvernementales, sociales et de soins de santé, à la fois via ses propres plateformes et via le G-Cloud.
Plus de 300 institutions belges font appel aux solutions d'ICT de Smals, y compris les services de sécurité sociale, d'emploi et de soins de santé. L'association fournit une plateforme de services et de gestion d'API connectée au G-Cloud, permettant à des milliers de parties prenantes d'accéder à des fonctionnalités numériques clés.
Willem Salembier, architecte de solutions chez Smals, explique : « Nous travaillons en partenariat avec un large éventail d'acteurs gouvernementaux. Par exemple, nous déployons une plateforme d'échanges en lien avec les soins de santé pilotée par API que les médecins et les pharmaciens de tout le pays utilisent pour partager et récupérer des informations relatives à la santé afin de prodiguer des soins aux patients. »
En Belgique, les services administratifs en ligne sont en plein essor. Pour répondre à la demande croissante, Smals a prévu qu'elle devrait bientôt traiter des milliers d'appels d'API supplémentaires chaque seconde pour servir ses membres pendant les périodes de pointe.
« Au fil des ans, notre approche du déploiement de services numériques a évolué : des services Web basés sur SOAP aux architectures orientées services, en passant par les services d'API RESTful », explique Willem Salembier. « Nous avons décidé de rechercher une plateforme de gestion des API qui nous permettrait de prendre en charge les normes, les technologies et les fonctions de sécurité les plus récentes, tout en offrant l'évolutivité nécessaire pour gérer de manière rentable des volumes croissants d'appels API. »
Une transition fluide
Pour se préparer à la croissance future, Smals a choisi Amplify API Management, une approche du cycle de vie complet de la gestion des API qui intègre des capacités de découverte, de sécurité, de sélection et de déploiement continu. Étant donné qu'un très grand nombre d'organismes du secteur public s'appuient sur Smals pour fournir leurs services, il était essentiel de passer à une nouvelle plateforme d'API sans que cela n'ait d'impact sur les utilisateurs existants.
« Nous traitons jusqu'à 120 millions de requêtes par jour. Nous voulions donc éviter de modifier les points d’accès des API afin de minimiser les risques pour nos clients et de simplifier la migration », explique Willem Salembier. « Amplify API Management répond parfaitement à cette exigence. La solution Axway est extrêmement flexible, ce qui signifie que nous pouvons proposer les mêmes fonctionnalités et interfaces tout en modernisant la façon dont nous gérons et virtualisons les API en interne. »
En collaboration avec Axway, Smals a déployé la nouvelle solution dans une configuration à haute disponibilité sur quatre datacenters et a progressivement migré ses clients. L'entreprise a réalisé plus de 50 % de la migration en l'espace de 10 mois seulement, et a transféré son dernier client sur la nouvelle plateforme un an plus tard.
Willem Salembier commente : « Il était essentiel d'effectuer les migrations de manière contrôlée, car nombre de nos clients s'appuient sur des API pour fournir des services stratégiques comme la distribution de médicaments sur ordonnance aux patients. Avec l'aide d'Axway, nous avons migré de manière transparente nos services existants vers Amplify API Management sans aucune perturbation pour les utilisateurs finaux. »
Favoriser l'innovation en matière d’e-administration
Aujourd'hui, Smals dispose d'une solution d'API conçue pour offrir performances, évolutivité et sécurité à long terme. En moyenne, l'entreprise traite environ 120 millions de requêtes par jour sur la plateforme, avec des pointes à plus de 5 000 requêtes par seconde.
« L'évolutivité est essentielle pour permettre à nos partenaires de stimuler l'innovation dans le domaine de l'administration en ligne », déclare Willem Salembier. « Par exemple, la loi belge exige que les employés travaillant sur de grands chantiers de construction s'inscrivent chaque fois qu'ils commencent à travailler, ce qui permet de s'assurer qu'ils disposent des permis appropriés. Chaque matin, des milliers de travailleurs arrivent sur le site et scannent leur badge, ce qui déclenche des milliers d'appels d'API à l'office national de sécurité sociale pour validation. Avec Amplify API Management, nous pouvons facilement prendre en charge ces pics massifs d'appels d'API. »
Smals a mis hors service son ancienne plateforme de gestion des API et a intégré ses nouveaux services dans le G-Cloud. Avec Amplify API Management à l'appui de ses services API, l'entreprise explore également des capacités innovantes telles que les micro-services et les architectures de maillage de services.
Willem Salembier conclut : « Grâce à notre partenariat avec Axway, Smals aide à fournir des services API rentables au gouvernement belge, contribuant ainsi à des services de meilleure qualité et à une plus grande valeur ajoutée pour les citoyens et les entreprises. »