De nombreuses organisations se contentent d'utiliser les API comme « un modèle d'intégration de plus » ou comme un moyen de moderniser le parc informatique dans le cadre d'une approche axée sur la technologie. Elles réagissent souvent aux questions de réglementation et de conformité sans sans tenir compte des facteurs clé du numérique et sans obtenir l'adoption des API, ce qui signifie qu'elles passent à côté de l'innovation et de possibilités de générer des revenus.
Les entreprises doivent être organisées et alignées stratégiquement de manière à permettre l'intégration d'une culture API-first, ainsi que le déploiement opérationnel des API. Voici une checklist rapide des quatre composantes essentielles d'une stratégie d'API à l'échelle de l'entreprise.
Alignement stratégique
Une culture API-first repose sur le principe selon lequel les équipes métiers et IT collaborent pour réimaginer les capacités de l’entreprise comme des ensembles d'API fonctionnelles, avant de se précipiter pour concevoir des produits et services numériques. Cela implique d'anticiper, de comprendre et de satisfaire les besoins des parties prenantes, ainsi que de mettre en correspondance les principaux décideurs et leurs relations avec les moteurs d’activité et la vision de l'entreprise. En fin de compte, vous devez trouver un équilibre entre les préoccupations stratégiques et une approche orientée métiers, et non axée sur la technologie.
Gouvernance organisationnelle
Les équipes ont besoin d'un haut niveau d'autonomie, sans pour autant sacrifier la gouvernance et l'encadrement de pratiques cohérentes. Vous pouvez équilibrer ces préoccupations en mettant en place des structures d'équipe et des pratiques d'intégration, puis en définissant des KPI au niveau du programme et de l'équipe pour le déploiement des API. Veillez à poursuivre l'évaluation de la maturité de ces pratiques après chaque déploiement de produit API.
Déploiement de produits numériques
Les API doivent être traitées comme des produits, tout comme les produits numériques créés à partir de celles-ci. Les bonnes pratiques en matière de produits API découlent d'une compréhension rigoureuse des activités et des objectifs métiers qui s’alignent avec la stratégie numérique de l'organisation.
Il est primordial de définir et de suivre les indicateurs de succès et de performance de vos produits API. Les KPI regroupent l'adoption, le retour sur investissement, la disponibilité, la conformité ou le pourcentage de l'activité disponible sous forme d'API.
Mise en œuvre de la plateforme
Il est presque impossible de garantir l'efficacité de ces étapes sans investir dans une technologie de plateforme API permettant à tous les acteurs de l'écosystème de collaborer.
Recherchez une plateforme API unifiée capable de :
- Répondre aux besoins tant internes qu'externes
- Fournir aux créateurs et aux utilisateurs des moyens de tirer parti des API avec transparence, disponibilité et observabilité
Bonus : favoriser l'adoption des API avec une Marketplace d'API
Une Marketplace d'API fait office de porte d'entrée pour la découverte de produits API tout en pilotant le programme de libre-service et d'innovation. Une entreprise pharmaceutique mondiale a commencé par expérimenter les API au sein d'une équipe orientée technologie, fonctionnant principalement dans une optique d'intégration des données et des applications.
Lorsque l'entreprise a commencé à mettre en œuvre les pratiques API-first dans l'ensemble de l'organisation, cela a permis la mise à disposition d'une Marketplace d'API complète pour l'intégration de partenaires dans l'écosystème de l'organisation. Il s'agissait, entre autres, de centres de recherche intégrés et externes, d'autorités sanitaires et organismes de réglementation, de fournisseurs et sites cliniques, de fournisseurs de données externes, de prestataires de soins directs aux patients et de propriétaires d'animaux de compagnie.
Vous voulez en savoir plus sur la mise en œuvre de ces composantes essentielles ?