La sécurité n'est pas en option pour les API. C'est la pierre angulaire d'une bonne gestion des API qui ne peut être négligée, en particulier dans les écosystèmes numériques actuels. À mesure que les API se multiplient et que les gateways associées encombrent le paysage, de nouvelles variables sont introduites. Cela rend la sécurité des API plus complexe à contrôler, mais pas impossible. Voici 10 façons de construire une forteresse autour de vos données et de prévenir les pertes potentielles.
01 Contrôler l'accès des utilisateurs
Ajustez les paramètres et autorisations associés aux utilisateurs. Par exemple, définissez des règles pour que seuls les administrateurs puissent supprimer des rapports. Ces mesures contribueront à protéger les données sensibles contre l'exposition ou la perte.
02 Activer l'expiration des jetons
Exigez des utilisateurs qu'ils s'authentifient de nouveau après une certaine période. Le fait d'imposer une date d'expiration au jeton d'authentification réduit les risques d'attaque de la part de ceux qui voudraient s'en emparer.
03 Masquer les chiffres des cartes de crédit
Configurez les réponses d'API de façon à masquer tous les chiffres des cartes de crédit, à l'exception des quatre derniers. Ce n'est pas pour rien si cette pratique est largement répandue partout où l'identification par carte de crédit est utilisée. Elle fonctionne. Le fait d'exposer le moins possible ces informations sensibles permet d'éviter les utilisations frauduleuses.
04 Toujours utiliser HTTPS
Veillez à toujours chiffrer les données qui transitent par les pipelines d'API. L'utilisation de certificats HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) garantit l'authenticité des requêtes API chiffrées et des réponses associées.
05 Garantir la sécurité des tiers
Les dépendances tierces peuvent être très bénéfiques pour les API, mais elles peuvent également présenter des risques en cas d'obsolescence. Mettez en place un programme de mises à jour régulières pour vous assurer que les dépendances tierces restent sécurisées.
06 Mettre en place un seuil
L'établissement d'un seuil plafonne le nombre de requêtes API pouvant être émises. Cela permet d'éviter les requêtes en surnombre qui peuvent paralyser la disponibilité et la fonctionnalité des API, et entraîner des pertes financières.
07 Établir une liste blanche d'IP
Une liste blanche est un registre de personnes ou d'objets dignes de confiance. Créez une liste pour désigner un groupe d'adresses IP qui doivent pouvoir accéder aux requêtes API. Toute adresse IP ne figurant pas sur la liste n'aura pas accès à l'information.
08 Créer des messages d'erreur personnalisés
En cas d'échec d'une transaction, préparez un message d'erreur personnalisé à partager. Veillez à personnaliser le message de manière à ce qu'il transmette le moins possible de données informatives aux destinataires.
09 Valider les schémas
Assurez-vous que les API fonctionnent avec les schémas d'entrée et de sortie appropriés. La validation des schémas est une pratique d'assurance qualité qui garantit l'intégrité des données.
10 Utiliser des en-têtes de sécurité
Les en-têtes HTTPS pour les messages entrants et sortants protègent les API contre les cyberattaques en activant une série de mesures de sécurité lorsqu'une tentative non autorisée d'accès aux données est détectée.
Maintenant que vous savez quelles sont les priorités en matière de sécurité des API, il est important que vous disposiez d'une plateforme pour répondre à ces besoins. La plateforme Amplify d'Axway associe une approche universelle de la gestion des API à des fonctionnalités intégrées étendues pour vous aider à augmenter la valeur commerciale de vos API en toute sécurité et en un temps record.
Découvrez-en plus sur la façon de maîtriser la sécurité de vos API