La Caisse des Dépôts transforme son système comptable

February 17, 2026

Libérez le potentiel d’une comptabilité auxiliaire automatisée grâce à la solution agile, évolutive et fiable d’Axway.

Fondée en 1816 et dont le siège est à Paris, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est une institution financière publique française. En tant que bras opérationnel de l’État, l’organisation mène des missions d’intérêt public en soutien aux politiques gouvernementales. À cette fin, la CDC soutient un large éventail d’opérations, telles que le financement des universités et de la formation professionnelle, la promotion de la recherche sur la durabilité, et la gestion des régimes de retraite d’un retraité français sur cinq.

Depuis plus de 22 ans, la CDC s’appuie sur Axway Financial Accounting Hub (AFAH) pour alimenter la comptabilité générale des 40 fonds gérés sur mandat par la Direction des Politiques Sociales. Cependant, à mesure que les fonds ont grandi en taille et en complexité au cours des deux dernières décennies, les processus comptables sont également devenus de plus en plus complexes. En moyenne, il faudrait quatre à cinq mois à l’équipe comptable de la CDC pour produire des relevés pour l’ensemble des fonds. Parallèlement, en tant qu’institution publique responsable de la gestion de programmes sociaux importants, la CDC est soumise à des réglementations gouvernementales strictes et doit régulièrement fournir des rapports aux autorités compétentes.

« Dans notre domaine, il y a une demande constante pour faire plus — et plus rapidement — avec les mêmes ressources », explique Abdelilah Belahrech, Product manager du SI Finance DPS à la CDC. « En même temps, gérer la comptabilité du département des Politiques Sociales est un processus délicat qui nécessite une attention particulière, et nous n’obtenions pas la profondeur d’analyse nécessaire avec la comptabilité du grand livre. »

Par conséquent, la CDC a décidé de procéder à une refonte complète du système d’information comptable de la DPS, mis en oeuvre en 2006. Ce projet vise à mettre en place une nouvelle plateforme comptable intégrée, alimentée par des flux de données provenant des systèmes d’information de gestion de la DPS, en y ajoutant une comptabilité auxiliaire. Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Simplifier et industrialiser le processus d’intégration des fonds dans le SI comptable,
  • Fiabiliser les données comptables et simplifier la réconciliation
  • Automatiser le contrôle des déversements et fiabiliser le SI comptable, améliorer la piste d’audit
  • Faciliter les justifications des déclarations aux organismes sociaux
  • Anticiper les objectifs d’efficience opérationnelle sur la production des travaux comptables

En étroite collaboration avec Axway, son partenaire de longue date, la CDC a lancé un projet de preuve de concept (PoC) pour moderniser et compléter l’utilisation de AFAH.

« Nous continuons à choisir AFAH car la solution offre des processus simplifiés et une intégration fluide », explique Abdelilah Belahrech. « Nos équipes à Paris, Bordeaux et Angers ont tout ce dont elles ont besoin en un seul endroit. AFAH fournit également une trace d’audit robuste avec des données fiables, nous aidant à approfondir la relation entre les processus de gestion et de comptabilité. »

Après un PoC réussi, la CDC a lancé son programme d’évolution du système comptable sur trois ans. Concernant AFAH, la CDC a introduit Axway DataStore, qui prend en charge la scalabilité du volume des données financières, ainsi qu’Axway Sentinel, aidant à surveiller les processus afin d’assurer la conformité réglementaire. Les données issues d’AFAH sont traitées par le moteur de règles d’AFAH avant d’être envoyées à l’ERP Oracle Business Suite.

Pour faciliter la génération d’états comptables auxiliaires, la CDC a mis en place AFAH HubLedger et des outils permettant aux comptables de produire des états directement depuis DataStore. Enfin, la CDC a intégré le module Business Intelligence and Reporting Tools (BIRT) d’AFAH, permettant la création de rapports conviviaux pour analyse.

« Les experts d’Axway étaient vraiment intégrés à notre équipe et nous aidaient au quotidien », se souvient Abdelilah Belahrech. « Notre relation était positive et très fluide, donc le projet a progressé sans accroc. »

Avec les nouveaux services d’AFAH, la CDC produit désormais des états comptables en seulement deux à trois mois, soit une augmentation d’environ deux fois la productivité. De manière significative, l’organisation a automatisé plus de 95 % du processus de lettrage sur 1,5 milliard d’entrées comptables, réduisant ainsi le risque d’erreur humaine et soutenant l’efficacité opérationnelle. En réduisant le travail de rapprochement manuel pour ses comptables, la CDC a libéré plus de temps précieux pour l’analyse.

« Grâce à la capacité de production des états, nous disposons de rapports visuellement attrayants, prêts à être publiés et ne nécessitant aucun travail supplémentaire de la part des comptables », ajoute Abdelilah Belahrech.

En accélérant la production des rapports, la CDC peut désormais rester plus agile dans sa réponse aux exigences réglementaires changeantes. Parallèlement, en produisant des rapports plus détaillés avec une comptabilité auxiliaire personnalisable dans AFAH HubLedger, la CDC obtient une meilleure compréhension de toutes les informations transactionnelles, soutenant ainsi une prise de décision basée sur les données.

« Le projet de modernisation d’AFAH a été examiné par les auditeurs et commisaires aux comptes, et nous avons reçu des retours très positifs de leur part », explique Abdelilah Belahrech. « Avec la source unique de vérité et la trace d’audit dans AFAH, nous avons tout ce dont les auditeurs ont besoin. »

La solution Axway permet également une évolutivité fluide — les comptables de la CDC gèrent sans effort environ 500 millions de lignes de données, avec 50 millions de nouvelles lignes ajoutées chaque mois.

Abdelilah Belahrech note : « Il n’existe pas beaucoup de systèmes comptables sur le marché capables de gérer plus de 1,5 milliard d’entrées comptables. L’avantage principal d’AFAH est qu’elle est robuste et fiable. »

En regardant vers l’avenir, la flexibilité d’AFAH permettra à la CDC de continuer à moderniser ses processus comptables en fonction des demandes gouvernementales changeantes, contribuant ainsi à garantir que le financement des initiatives d’intérêt public critique continue d’être géré efficacement.

Clôturer en quelques jours, pas en semaines, avec le Hub Comptable et Financier d’Axway.

Pour en savoir plus

Pas de Flipbooks précédents

Flipbook suivant
Advanzia Bank fluidifie son processus d’intégration client
Advanzia Bank fluidifie son processus d’intégration client

Avec Axway, l’émission de cartes de crédit est plus de 50% plus rapide