L'idée d'une gestion fédérée ou universelle des API circule depuis des années. Son adoption s'est toutefois faite au ralenti, et la plupart des organisations s'appuient aujourd'hui sur un patchwork de plateformes pour gérer leurs API.
Il peut y avoir de bonnes raisons pour que les API soient dispersées dans l'entreprise, mais avec l'évolution de la sécurité et de la dynamique des ressources techniques, les entreprises ont besoin d'une vue d'ensemble avant qu'il ne soit trop tard. Voici pourquoi.
01 - Menaces accrues en matière de sécurité
Les API sont devenues l'un des plus grands vecteurs d'attaque dans l'infrastructure numérique. Les tactiques des pirates évoluent, ciblant souvent des API non gérées ou inconnues, des vulnérabilités dues à une mauvaise configuration de la sécurité ou des API mal conçues.
Cela a malheureusement été le cas pour la deuxième plus grande entreprise de télécommunications d'Australie : une API non sécurisée a en effet entraîné une violation de données touchant jusqu'à 40 % des Australiens.
02 - Ressources limitées pour investir
La plupart des départements informatiques fonctionnant avec des ressources limitées et en raison de la pénurie de talents qui devrait se poursuivre. Les entreprises doivent prendre des décisions difficiles quant à l'investissement de leurs ressources de développement.
En effet, ce n'est pas uniquement la création d'API qui est coûteux, c’est aussi leur prise en charge et leur maintenance.
03 - Nécessité d'une valeur ajoutée pour l'entreprise
Précédemment, les API étaient créées en tant qu'intégrations techniques pour des projets individuels. C'est de l'histoire ancienne.
Aujourd'hui, les API sont conçues comme des produits numériques. Et comme tout autre produit créé par une entreprise, les API doivent prouver qu’elles apportent de la valeur. Pour ce faire, il faut pouvoir disposer d’une visibilité sur l’utilisation des API.
Les métriques permettent de repérer les applications essentielles pour votre entreprise et celles dont les performances pourraient être améliorées, voire celles qui pourraient être supprimées.
Il est temps de rassembler et de sécuriser les API pour assurer leur gestion universelle. Amplify Enterprise Marketplace vous aide à y parvenir efficacement. Toutes vos API étant regroupées dans un seul répertoire, elles peuvent être facilement gérées, découvertes et sécurisées, quel que soit l'endroit où elles sont déployées.
Les équipes informatiques peuvent gérer plus facilement les actifs numériques sans impacter les équipes de développement et leurs outils de prédilection. De plus, vous serez prêt pour la monétisation des API au moment opportun.
Examinez de plus près le fonctionnement du processus de regroupement des API avec Axway