Bosch accélère l'innovation en matière de produits et de services

April 5, 2024

Piloter la transformation digitale avec Axway

Entreprise novatrice en matière d'ingénierie et de technologie, Bosch emploie plus de 420 000 personnes dans le monde et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 88 milliards d'euros.

L'entreprise crée des solutions numériques de pointe dans tous les secteurs d'activité : solutions de mobilité, technologie industrielle, biens de consommation et technologie de l'énergie et du bâtiment. Par exemple, Bosch crée des solutions domotiques basées sur la technologie de l'Internet des objets (IoT), ce qui permet d'offrir à la clientèle des expériences inédites et améliorées.

Bosch Digital, le prestataire interne de services informatiques pour les activités mondiales de Bosch, joue un rôle clé dans la mise en place de ces nouvelles capacités. Bosch Digital est responsable de la fabrication, de la maintenance et de la protection des plateformes informatiques au service des parties prenantes internes, des partenaires externes et de la clientèle dans le monde entier.

Rainer Metje, vice-président Plateformes d'intégration et de données pour les services/produits informatiques chez Bosch Digital, confirme : « Notre objectif est de fournir des produits et services qui deviennent indispensables pour notre clientèle, et notre transformation digitale en cours est vitale pour permettre cette stratégie à long terme. »

Dans le cadre de l'initiative de transformation digitale, Bosch passe à l'ERP de nouvelle génération SAP S/4HANA, qui remplace les systèmes informatiques monolithiques par des architectures modulaires, flexibles et extensibles.

Les API sont une composante essentielle de la nouvelle infrastructure informatique, comme l'explique David Geiger, responsable de la gestion des API chez Bosch Digital : « Nous considérons les API comme essentielles à la transformation digitale. Pour les utilisateurs internes, les API donnent accès aux données, aux processus et aux systèmes qui nous permettent d'automatiser nos flux de travail et de gagner en efficacité. Et pour les utilisateurs externes, les API prennent en charge nos solutions IoT, les intégrations de partenaires commerciaux et d'autres modèles économiques basés sur les données. »

Miser sur un partenariat de plusieurs décennies

Depuis plus de 25 ans, Bosch fait confiance à la solution Axway B2B Integration Platform pour ses services d'échange de données électroniques (EDI) essentiels. Alors que son initiative de transformation digitale prenait de l'ampleur, la société a fait appel à Axway pour l'aider à créer, gérer, sécuriser et gouverner les API tout au long de leur cycle de vie à l'aide d'Amplify API Management.

Rainer Metje commente : « Une part importante du chiffre d'affaires de Bosch repose sur l’EDI, ce qui signifie que l'intégration B2B est vraiment critique pour notre entreprise. La solution Axway B2B Integration fonctionne parfaitement depuis plus de vingt ans. Nous savions donc que nous pouvions faire confiance à Axway pour prendre en charge nos autres cas d’usage en matière d'intégration. »

L'adoption croissante des API peut facilement conduire les développeurs à passer du temps à élaborer des intégrations que d'autres équipes ont déjà créées. En collaboration avec Axway, Bosch a lancé Amplify Enterprise Marketplace, qui regroupe toutes les API de l'entreprise dans un catalogue simple à gérer.

David Geiger poursuit : « Aujourd'hui, nous gérons environ 2 000 API à l'aide d'Amplify API Management, avec un volume global d'environ 200 millions de transactions par mois. Ces API permettent un large éventail de cas d’usage, depuis la connexion de SAP S/4HANA à des solutions d'autres secteurs d'activité jusqu'à la prise en charge de systèmes de chauffage intelligents pour les immeubles de bureaux. Avec Amplify Marketplace, les développeurs n'ont plus besoin de parcourir l'ensemble de l'organisation pour trouver la bonne API ; cela va leur faire gagner énormément de temps. »

Passer à la prochaine étape

Alors que sa transformation digitale se poursuit, Bosch découvre de nouvelles opportunités pour rationaliser les flux de données critiques. Par exemple, l'entreprise remplace désormais ses anciennes solutions pour les transferts de fichiers internes par Axway Managed File Transfer, ce qui apportera des niveaux inédits de contrôle et de gouvernance à plus de 1,75 million de transferts quotidiens.

Rainer Metje précise : « Chaque cas d’usage de l'intégration est différent, et nous voulons utiliser les meilleures solutions pour chacun de ces scénarios. Avec Axway, nous avons trouvé le partenaire idéal pour répondre à nos besoins en matière d'intégration B2B, de gestion des API et de transferts de fichiers. »

À l'avenir, la société continuera à travailler en étroite collaboration avec Axway pour concrétiser sa vision à long terme.

« Bosch et Axway entretiennent un partenariat de longue date avec une collaboration active à plusieurs niveaux, de la stratégie à la recherche et au développement », conclut David Geiger. « La collaboration ouverte et active entre Axway et Bosch nous aidera à fournir de nouvelles solutions basées sur les données à une clientèle répartie dans le monde entier. »

En savoir plus

Pas de Flipbooks précédents

Flipbook suivant
AVA met en place la facturation électronique pour accélérer sa stratégie numérique
AVA met en place la facturation électronique pour accélérer sa stratégie numérique

Respecter les lois et les exigences des fournisseurs